Les NFT c’est quoi ?

Depuis peu, un nouvel actif a fait son apparition dans la blockchain. Il s’agit des jetons non fongibles ou NFT de façon plus courante. C’est un actif désormais convoité et énormément envisagé de tout investisseur avisé. Néanmoins, du fait de son apparition récente, l’on ignore encore beaucoup à son sujet. Nft c’est quoi ? Comment vous en procurer ? Existe-t-il un lien avec les cryptomonnaies ? Retrouvez ici en détail des réponses à toutes vos préoccupations.

Nft c’est quoi : mieux comprendre le concept

Vous vous demandez sûrement le NFT c’est quoi ! Eh bien, le NFT est à l’œuvre d’art ce que représente le bitcoin pour la monnaie. C’est donc de l’art cryptographique. En effet, il s’agit de jeton cryptographique qui représente le plus souvent un objet numérique. Chacun de ses jetons est relié ou rattaché à son propriétaire grâce à l’identité numérique unique qu’il possède. Il s’agit là d’un signe apparaissant comme un acte de propriété consigné dans un registre public numérique décentralisé. C’est en conséquence leurs identités propres que leur accorde le titre de jeton non fongible.

De ce fait, disposer d’un NFT revient ainsi à avoir une propriété. Cela suppose qu’une personne, peu importe sa qualité, n’est pas en droit de l’annuler ou de la reproduire. De même, un jeton NFT est aussi libre et sans autorisation. Cela implique que tout le monde peut sans autorisation en créer, en acheter et en vendre.

Par ailleurs, notez que la non-fongibilité du NFT est l’une des raisons qui le rendent particulièrement adapté au marché de l’art. En effet, la blockchain crypto accorde une grande importance à l’item numérique ainsi qu’au certificat d’identité inviolable dont il dispose. Ce sont ses particularités uniques qui le rendent incontournable aujourd’hui où l’authenticité des œuvres d’art classique cause débat. C’est donc la preuve que la blockchain peut toucher tout domaine à commencer par l’art.

Le NFT : où et comment s’en procurer ?

Comme toutes cryptomonnaies basées sur l’éther, le NFT peut être acheté, vendu ou échangé. Toutefois, les transactions se font uniquement via une plateforme. Il s’agit de l’extension de navigation du nom de « Metamask ». Cet outil favorise les interactions avec les divers composants d’étherium. Mieux, il permet l’échange d’applications et de surcroît permet d’avoir de divers jetons à la fois qu’il soit fongible ou non.

La plateforme apparaît de ce fait comme un portefeuille numérique. Pour acheter des jetons NFT sur Ethereum, installer l’application Metamask est obligatoire. Une fois à disposition, les jetons seront achetés par carte de crédit ou tout autre moyen de paiement. Par ailleurs, il est indispensable de sécuriser les transactions effectuées sur la plateforme. Pour ce faire, prenez la peine de ne jamais divulguer vos identifiants de connexion. Cependant, ce n’est pas le seul moyen de transactions qui s’offre à vous.

En effet, il existe un autre moyen si vous ne souhaitez pas utiliser la blockchain d’Ethereum. Pour ce faire, vous devez d’abord vous connecter à votre portfolio Metamask. Ensuite, depuis celui-ci vous devez vous connecter à un site qui propose des NFT à la vente.

Est-ce possible de fabriquer son propre NFT ?

Maintenant que vous savez nft c’est quoi, vous pensez peut-être en fabriquer vous-même. Aujourd’hui, créer son propre NFT est à la fois possible et facile. Pour cela, vous devez avant tout identifier l’actif numérique que vous voulez Tokeniser. Ensuite, par le biais de recherches approfondies, choisissez un marketplace qui vous convient. Notez que les plus populaires sont : Mintable, Opensea et Rarible. Une fois le marketplace choisi, vous devez vous y inscrire.

Ensuite, il vous faudra vous connecter à votre portefeuille crypto. Une fois cela réalisé, vous passerez à l’étape de création elle-même. À cette étape, le marketplace vous fournira les instructions. Vous n’aurez plus qu’à les suivre minutieusement pour finaliser votre création.

Quel est le lien entre NFT et la cryptomonnaie ?

Les NFT fonctionnent en principe selon les règles de la plateforme qui les a créées. Toutefois, leurs critères non fongibles leur permettent d’être achetés par le biais de monnaie numérique telle que l’Ethereum. Par ailleurs, la relation entre NFT et crypto s’illustre également au cours des transactions.

En effet, pour en acheter, il faut essentiellement passer par une plateforme d’échange telle Binance ou Coinbase. Cela se justifie par le fait que pour acheter une NFT, il faut au préalable disposer de crypto monnaie. Cependant, notez que les transactions en dollars sont aussi possibles. Pour ce faire, il faudra recourir à certaines plateformes spécialisées dans l’art numérique.

Débutant ? Pour comprendre :

Les monnaies virtuelles

Débutant ? Pour aller un peu plus loins :

Comment investir dans la cryptomonnaie

Défilement vers le haut