Comment investir dans la cryptomonnaie

Comment investir dans les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont un véritable far-west. Bien que risqué vous pouvez vouloir investir dans une cryptomonnaie en suivant un raisonnement du genre : prenons les risques, peut-être que cela va payer. Mais voilà, cela peut être intimidant lorsque l’on est débutant. Pourquoi ? A cause de toutes ces notions peut communes comme les concepts de blockchains, de cryptographie, de jetons, de monnaies dites virtuelles. L’article suivant ne vise pas à vous donner les bases fondamentales. Vous trouverez l’information facilement (sur ce site ou ailleurs). Par contre, pour investir, il faut suivre quelques étapes et disposer de quelques outils. C’est de cela que nous allons parler.

Disposer d’un compte sur une place de marché

Pour investir dans les cryptomonnaies il va d’abord falloir pouvoir convertir de l’argent venant d’une monnaie nationale (comme des euros ou des dollars) dans une cryptomonnaie de votre choix. Pour y arriver il y a des bourses d’échange. On trouve également dans la littérature le terme anglais market place d’où, en français, la traduction place de marché.

Les bourses d’échange ont un rôle important car elles vont permettre d’échanger des monnaies nationales contre des cryptomonnaies, mais également des cryptomonnaies entre elles. Elles permettront également de reconvertir vos cryptomonnaies en argent national. Notez qu’en pratique c’est souvent le taux de change Bitcoin/Dollars qui est utilisé pour cet aspect.

Autres points importants, ce sujet est délicat pour les gouvernements et doit également l’être pour vous. Afin de s’assurer que l’argent manipulé n’est pas issu de la criminalité et du blanchiment d’argent, lors de l’ouverture de votre compte il vous sera demandé de vous identifier formellement en transmettant, par exemple, un document officiel comme un passeport ou une carte d’identité.

Une fois le compte ouvert, et après avoir justifié votre identité, sachez que vous allez créditer une somme, par exemple en dollars, avant de pouvoir faire vos transactions. Posez-vous la question de la qualité de l’organisme qui va récupérer cet argent car plusieurs scénarios sont envisageables. Il est préférable d’essayer avec de petites sommes au début.

Disposer d’un wallet

Il faut tout d’abord disposer d’un wallet : logiciel de stockage et de gestion des cryptos. Certains wallets sont disponibles en ligne et d’autres uniquement sur mobile (portefeuille). Il y a également les portefeuilles physiques comme ledger nano S. Les wallets stockeront vos clefs publiques et privées pour faciliter l’utilisation des différentes blockchains.

Il vous faudra également être sur une place de marché de cryptomonnaies : Coinbase, Kraken… Ces plateformes d’achats/ventes proposent également, parfois, des wallets.

En pratique, lorsque vous êtes sur votre place de marché, vous devrez sélectionner sur quoi investir, acheter la cryptomonnaie considérée et enfin créditer son wallet.

Juste une remarque : certains courtiers de trading proposent de trader les cryptomonnaies. Avec ces courtiers vous pourrez convertir vos cryptos. Mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix. Tout simplement car, non spécialisés dans les cryptomonnaies, il y a beaucoup moins de choix que comparativement à un market place spécialisé.

Cryptomonnaies, risque et volatilité

Il faut faire attention lorsque l’on utilise des cryptomonnaies pour investir.

En effet, en raison de la forte volatilité de celles-ci et des possibles arnaques, il est nécessaire d’avoir des stratégies d’investissement pour se prémunir de pertes possiblement très importantes. Une attention particulière devrait être portée à la remarque suivante : dans les cryptomonnaies, comme pour tout investissement à risque, vous ne devriez investir que ce que vous vous autorisez à perdre.

Bien qu’il existe des techniques pour se diversifier et limiter les pertes, cela peut ne pas être suffisant. Un homme averti en valant deux, faites les choses en connaissance de cause. Les stratégies d’investissement ressemblent beaucoup à celles disponibles pour les marchés financiers classiques. Pourquoi ? Parce que, comme dans le monde boursier, les prix des cryptomonnaies varient fortement.

Cela signifie donc que vous pourrez réaliser des gains mais aussi subir des pertes. La technique la plus commune consiste à investir dans plusieurs cryptomonnaies pour vous diversifier. Il existe des techniques plus fines pour y arriver. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page suivante.

Résumé de comment investir dans la cryptomonnaie

Pour investir dans la cryptomonnaie il vous faudra les éléments suivants :

  • un peu d’argent en monnaie nationale à investir
  • un compte sur une place de marché
  • un wallet

Avec ces éléments vous pourrez échanger votre monnaie en cryptomonnaie. Cette dernière pourra être utilisée pour du trading ou simplement gardé pour de l’investissement. Dernière chose : apprenez à gérer votre risque !

Les cryptomonnaies ont-elles un avenir ? Pour comprendre de quoi il en retourne :

L’avenir des cryptomonnaies.

Le prix d’une cryptomonnaie n’évolue pas par hasard. Si vous voulez en comprendre les rouages pour investir, c’est ici :

Le cours de la cryptomonnaie

Défilement vers le haut