La diversification en bourse

La diversification (en bourse, on ne parle pas de diversification alimentaire ici) est une stratégie visant à réduire le risque de votre portefeuille d’actions en investissant dans une variété de titres différents, plutôt que dans un ou deux titres seulement. On parlera également de la diversification boursière à l’aide d’une approche factorielle. Cet article traite de la définition de la diversification boursière ; de ses avantages ; de la diversification boursière à l’aide d’une approche factorielle.

Qu’est-ce que la diversification en bourse et quels sont ses avantages ?

La diversification boursière consiste à créer un portefeuille dans lequel le risque de chaque action est réparti sur plusieurs investissements. En diversifiant, les investisseurs peuvent réduire le risque lié au fait de placer tout leur argent dans un seul placement.

Les investisseurs choisissent souvent d’investir leur argent dans des actions parce que celles-ci offrent un taux de rendement plus élevé que les autres placements. Cette stratégie permet de réduire le risque et d’augmenter les rendements, ce qui peut vous permettre d’atteindre plus facilement vos objectifs financiers.

Les avantages de la diversification en bourse

La diversification est la pratique consistant à investir dans une variété d’actifs différents, plutôt que dans un seul actif. Sur le marché boursier, la diversification peut vous aider à réduire le risque en répartissant votre argent sur une variété d’actions et de secteurs.

Par exemple, si vous investissez 10 000 $ dans une action et que cette action chute de 50 %, vous avez perdu la moitié de votre investissement. Mais si vous investissez 10 000 $ dans 10 actions différentes et que l’une d’entre elles chute de 50 %, vous n’avez perdu que 5 % de votre investissement. Comme les neuf autres actions valent toujours plus que lorsque vous les avez achetées, cela signifie que, dans l’ensemble, votre portefeuille a pris de la valeur malgré une perte.

La diversification permet également de se protéger contre les fluctuations du marché. Par exemple, si tous vos avoirs sont concentrés sur des sociétés technologiques et qu’il y a un ralentissement économique en 2018 et 2019, alors toutes ces sociétés subiront probablement des pertes en même temps – mais si certains de vos avoirs ne sont pas affectés par ce ralenti (comme les sociétés de soins de santé), alors ils pourraient fournir une certaine stabilité pendant les périodes incertaines.

Enfin, la diversification permet aux investisseurs d’atténuer leur exposition au risque, c’est-à-dire qu’elle leur permet de réduire le montant qu’ils pensent perdre si les choses tournent mal dans un seul investissement ou secteur, tout en conservant une certaine stabilité.

Pourquoi diversifier son portefeuille ?

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Si vous placez tout votre argent dans une seule action, vous prenez un risque énorme. L’entreprise pourrait faire faillite ou la valeur de ses actions pourrait chuter. La diversification de votre portefeuille permet de réduire ces risques en répartissant vos investissements sur plusieurs entreprises et secteurs.

En investissant dans différentes actions et obligations, vous pouvez éviter de trop investir dans un seul secteur ou une seule industrie. Si un secteur particulier connaît un ralentissement, cela n’aura pas un impact aussi important sur votre portefeuille global que si vous y avez investi tout votre argent. Cela est vrai même s’ils sont liés – par exemple, s’il y a une crise pétrolière, mais que vous avez aussi des obligations de sociétés qui vendent du matériel de forage pétrolier !

La diversification ne garantit pas les bénéfices et ne protège pas contre les pertes. Cependant, elle aide les investisseurs à ne pas souffrir autant des baisses du marché qu’ils avaient investi tout leur argent dans une ou deux actions seulement.

Un concept simple à comprendre et à appliquer

Par exemple, si vous investissez 1 000 $ dans deux actions et qu’elles perdent toutes deux 100 $ en valeur sur un an, vous avez perdu 20 % de votre investissement (et 200 $ au total). Si, au contraire, vous devez investir 500 $ chacun dans 5 actions différentes au début de l’année et qu’une partie avaient perdu 10 % de leurs valeurs en un an (un taux de perte typique des marchés baissiers), on peut espérer que l’autre partie de ces actions a suffisamment gagnée de valeurs pour compenser la plupart ou la totalité des autres pertes. Ce pari est statistique. Il part du principe qu’il est peu probable que toutes les actions, si elles sont diversifiées correctement, perdront en même temps. Et c’est ce qui va vous permettre de mieux gérer votre argent.

Lorsque vous diversifiez votre portefeuille avec différents investissements, vous verrez probablement une augmentation de vos rendements au fil du temps, car l’investissement peut avoir son propre cycle où il se comporte bien pendant une période donnée, puis moins bien pendant un certain temps avant de revenir à son niveau précédent (c’est la fluctuation des marchés financiers, encore appelé volatilité). En ayant plusieurs investissements, vous êtes moins susceptible de subir des pertes à cause d’un seul investissement, car il y en a un autre qui a généré des bénéfices, ce qui permet de mieux équilibrer l’ensemble des investissements !

La diversification en bourse grâce à une approche factorielle

Définition

La diversification en bourse est importante pour les investissements à long terme et peut contribuer à réduire le risque. En combinant des actifs ayant des caractéristiques et des rendements différents dans un portefeuille, les investisseurs peuvent être en mesure de réduire considérablement le risque de leurs portefeuilles. Dans le monde réel, cependant, il est difficile de trouver des actifs qui soient réellement non corrélés. En réalité, de nombreux actifs évoluent souvent en tandem, ce qui signifie qu’ils ne sont que faiblement ou partiellement corrélés. TDLS Trading permet aux amateurs de faire leur analyse en construisant des portefeuilles à l’aide d’un ensemble de facteurs qui capturent elle l’exposition aux classes d’actifs dans de multiples dimensions.

TDLS Trading dans le cadre d’une approche factorielle

La diversification du portefeuille est une protection de l’investisseur contre le risque. TDLS Trading fournit un certain nombre d’outils qui permettent aux investisseurs d’analyser leurs portefeuilles et d’améliorer leurs performances.

Cette recherche sur les facteurs de diversification dans le marché des actions démontre que la diversification par les facteurs devrait être considérée comme un complément à la diversification par les actifs. Elle montre aussi que l’analyse TDLS Trading reste essentielle pour tout investisseur amateur.

Les activités de marché sont complexes et il est difficile pour les individus d’extraire du sens du chaos. La complexité des marchés n’est pas nécessairement un obstacle à la prise de décision, car la diversification des actifs repose sur une approche mathématique connue sous le nom de théorie des facteurs agrégés (FTAG).

Nous nous attribuons que la diversification est la clé de la gestion des risques sur le marché boursier. Nous tenons également à souligner qu’il s’agit d’un processus progressif. En effet il n’est pas nécessaire de vendre certaines actions au fur et à mesure que nous avançons dans notre plan. Le principal avantage de cette approche est que vous serez en mesure de minimiser votre risque. Et cela en évitant toutes les entreprises qui peuvent avoir des effets négatifs sur le marché dans son ensemble. Vous vous assurerez ainsi d’une croissance régulière de votre portefeuille au fil du temps.

Défilement vers le haut