L’avenir de la cryptomonnaie

L'avenir de la cryptomonnaie - terre encerclée comme bitcoin, aspect futuriste.

Les cryptomonnaies se développent d’une manière quasi anarchique. Pour preuve à l’origine nous avions uniquement le Bitcoin. Une dizaine d’années après on peut en compter plusieurs milliers. Face à ce développement il est légitime de se poser la question de l’avenir de la cryptomonnaie en général.

L’avenir de la cryptomonnaie : une introduction

Les détracteurs des cryptomonnaies considèrent que ces dernières ne sont pas viables et que l’on est en présence de produits inutiles et de bulles spéculatives. Très bien. Mais pourquoi alors une telle croissance si tout est si vide de sens et d’utilité ? Essayons d’y répondre et posons-nous la question de l’avenir des cryptomonnaies.

L’avenir de la cryptomonnaie du point de vue du service rendu

Technologie des blockchains

L’un des points technologiques qui rend les cryptomonnaies si particulières est la blockchain, une sorte de livre de compte décentralisé, partagé et consultable par tout le monde. Les blockchains permettent de consigner, par exemple, des transactions entre utilisateurs. Le tout est régi par des algorithmes que chacun peut faire fonctionner sur son ordinateur s’il veut participer à l’écosystème. Cette décentralisation qui permet à chacun de participer et de vérifier que les choses se déroulent comme elles le devraient permet de se passer d’un tiers de confiance.

Décentralisation et web 3.0

Et c’est là toute la force des technologies des blockchains. Grâce aux cryptomonnaies vous pouvez créer des services qui ne vont pas dépendre d’une seule grosse entité (état, GAFAM, banques…) avec les risques de manipulations, de contrôle et d’abus qui en découle. Le bitcoin en son temps a créé un système monétaire totalement décentralisé. De nos jours il existe des centaines de services décentralisés dont l’objectif est de vous permettre d’en disposer. De cette façon, cela vous assure que ce n’est pas géré par un seul organisme. Et comment cela tient dans le temps ? Cela tient dans le temps grâce à la création d’une cryptomonnaie spécifique. Cette dernière permet alors le développement d’un écosystème économique autour du service.

C’est ainsi qu’après le web 2.0 qui a vu apparaître les géants du web et la centralisation des données personnelles, apparaît petit à petit le concept de web 3.0. Ce web 3.0 est un Internet décentralisé, appartenant à tout le monde et s’appuyant sur une économie, elle aussi, décentralisée.

Alors bien sûr, dans le milieu des cryptomonnaies, il y a de tout et probablement de très mauvaises choses qui vont finir par disparaître. Mais une lame de fond est lancée. Si vous comprenez la nature réelle de la cryptomonnaie et l’intérêt du web 3.0 vous comprendrez, que, globalement l’avenir des cryptomonnaies est plutôt radieux.

Bien sûr il y a également des tentatives de limitations par certains gouvernements (la Chine par exemple) ou de régulation comme la future directive Européenne MiCA (Market in Crypto Assets). Cela montre que les institutions qui gouvernent notre monde y voient une tendance de fond qui n’est pas près de disparaître.

L’avenir de la cryptomonnaie du point de vue de l’écologie.

Un reproche fait aux cryptomonnaies c’est leur impact écologique. Expliquons de quoi il en retourne. Pour s’assurer du bon fonctionnement de la blockchain et vérifier les transactions qui sont écrites dedans on a recours au minage. En réalité les mineurs sont des personnes qui mettent à disposition de la puissance de calcul (leurs ordinateurs) pour maintenir la blockchain. Ils sont rémunérés pour cela (en cryptomonnaies) mais pour créer de la valeur

et que cela ne soit pas trop facile, ils doivent résoudre un puzzle mathématique. On appelle cela une preuve de travail. Or cette preuve de travail est gourmande en énergie électrique. Or cette énergie est carbonée d’où le problème vis-à-vis de la dérégulation climatique. Si rien n’est fait, c’est probablement intenable sur le long terme. Mais heureusement les concepteurs de cryptomonnaies ne vivent pas dans leurs bulles et travaillent à améliorer les choses.

Plusieurs pistes sont explorées :

  • faire en sorte que la preuve de travail soit plus facile à obtenir (piste suivie par Litecoin par exemple).
  • Abandonner la preuve de travail. On peut la remplacer par la preuve de staking.
  • S’engager à utiliser de l’énergie décarbonnée pour la preuve de travail. C’est la tentative du « Crypto Climat Accord » qui cible une industrie zéro émission pour 2040.

Que peut-on conclure concernant l’avenir de cryptomonnaie ?

Alors que peut-on conclure concernant l’avenir de la cryptomonnaie en général ? Dans l’article nous avons abordé le sujet suivant deux axes. Contrairement à ce que certains veulent nous le faire penser, les cryptomonnaies ne sont pas seulement des repaires de pirates qui demandent des rançons en Bitcoin ou des investisseurs fous qui profitent d’une bulle spéculative.

C’est aussi des services pour tout le monde et la promesse d’en finir avec l’hyper centralisation et la détention de pouvoirs par seulement quelques grands groupes ou institutions (premier axe). Ce besoin devenant essentiel selon nous, se maintiendra dans le temps.

L’autre axe porte sur l’écologie. Et oui, maintenir les technologies des cryptomonnaies implique une forte consommation en énergie électrique carbonée. Ce point semble vraiment critique et pourrait déstabiliser l’avenir des cryptomonnaies selon nous. Mais heureusement la problématique étant connue, des solutions sont en cours d’étude. Des trois propositions (production décarbonée, simplification de la preuve de travail ou le staking), ce sera peut-être un équilibre entre les trois qui apportera la solution.

Défilement vers le haut