II. Comment réaliser la diversification financière de son portefeuille avec Diversification Lab Software ?

Partager

D’abord donnons quelques idées pour identifier les facteurs à utiliser.

Si vous utilisez des systèmes à base d’indicateurs :

  • Le sous-jacent (biais haussier ou baissier par exemple)
  • Les indicateurs techniques en tant que facteurs statistiques

Tous les autres cas :

  • Le marché, les indices.
  • Taux d’intérêt.
  • Capitalisation.
  • Données fondamentales ou systémiques dont vos titres dépendent…

Dans tous les cas les données doivent se présenter sous forme numérique et chronologique. Ces données seront stockées sous la forme de fichiers csv, il doit y avoir un fichier par stratégie (ou titre).

Par exemple si nous avons 3 stratégies (ou actifs) et 5 facteurs avec comme hypothèse de dépendances entre les stratégies et les facteurs:

Strat1 = f(Fact1, Fact2, Fact3)
Strat2 = f(Fact1, Fact5)
Strat3 = f(Fact2, Fact3, Fact4, Fact5)

Pour pouvoir soumettre ces hypothèses au logiciel, nous devons créer 3 fichiers, un par stratégie. Ces fichiers sont au format csv avec pour séparateur de colonnes le caractère ‘;’ et comme séparateur de décimal le caractère ‘.’ Un en-tête est nécessaire. La première colonne contiendra la date de validité de la ligne. La seconde colonne contiendra la performance de la stratégie (ou actif). Les autres colonnes contiendront les valeurs de chacun des facteurs.

Attention, tous les fichiers devront avoir le même nombre de lignes. Les lignes étant horodatées (première colonne de chaque fichier), pour chaque fichier les lignes de même numéro devront avoir la même date. Dans le cas contraire les calculs s’effectueront bien, mais les résultats seront sans valeurs.

Quand vous le ferez, le plus simple sera de composer votre fichier avec un tableur comme excel, googlesheet, libre office… Ensuite vous pourrez exporter votre fichier au format csv en prenant soin de bien respecter le caractère décimal et le séparateur de colonnes.

Exemple de composition et de format des fichiers csv pour le mode diversification

Des exemples sont téléchargeables ici : strat2_correct.csv et strat1_correct.csv

Une fois les fichiers générés, on peut demander au logiciel de calculer le taux de diversification.

Cela se réalise en trois étapes :

  • Mettre le logiciel en mode diversification.
  • Charger chaque fichier.
  • Demander de calculer le taux de diversification.

Pour se mettre en mode diversification : dans le logiciel, menu Calculer → Diversification (fig. 1). Vous savez que le logiciel est en mode diversification en regardant la barre de statut. En effet, dans celle-ci le mode y est indiqué (fig. 2).

Vous remarquerez également que certaines fonctionnalités ont été grisées (ce sont celles qui ne sont utiles que pour la partie gestion du risque).

Vous pouvez charger les fichiers via le menu Fichier → Charger (fig. 3). Assurez-vous que vos fichiers sont correctement formatés (voir ci-dessus).

Remarque : la version web de l’application nécessite de charger les fichiers l’un après l’autre. Ainsi si vous voulez faire une analyse de la diversification de votre portefeuille composé de, par exemple, 10 stratégies, vous devrez charger les 10 fichiers à la suite.

Enfin sachez qu’en allant dans le menu Options → Settings (fig. 4), onglet Diversification une liste des fichiers déjà chargés est consultable. Seconde remarque, vous pouvez, au même endroit, vider la liste pour tout remettre à zéro (fig. 5).

Différentes illustrations du logiciel Diversification Lab Software

Une fois que vous avez chargé vos fichiers, comme pour la partie risque, appuyez sur calculer pour lancer les calculs. Vous pouvez alors interpréter les résultats comme indiqués dans la partie I.

Défilement vers le haut