Affiner son analyse

Partager

Mode d’emploi – Gestion du risque – Affiner son analyse

Pour cela Diversification Lab Software propose de faire l’analyse sur la prochaine période de temps. Par exemple dans notre fichier le dernier mois est le mois d’août 2020 et le logiciel va tenter de déterminer le gain moyen possible pour le mois de septembre afin de permettre l’analyse sur des données futures, bien qu’incertaines ! À cette étape, il est nécessaire de mettre en garde l’utilisateur : le modèle prédictif actuel est naïf et marchera d’autant mieux que la distribution de vos P&L sera stationnaire et de loi gaussienne. Si cela n’est pas le cas, l’utilisateur pourra utiliser ses propres modèles prédictifs et renseigner les résultats futurs directement dans le logiciel pour ensuite faire l’analyse.

En pratique allez dans le menu Options → Settings et choisir si on laisse le logiciel faire la prédiction ou non. Si on préfère saisir ses propres anticipations utiliser le tableau pour les renseigner.

Valider ensuite la fenêtre pour la fermer. Dans la fenêtre principale choisir Prédiction et marge de sécurité puis calculer. Deux nouvelles courbes s’affichent. L’analyse se fait de la même façon que pour les données historiques.

Focalisons nous maintenant sur la seconde courbe affichée à l’écran. En raison de l’incertitude de la prédiction, son rôle est de donner une borne inférieure aux résultats. Plus elle est éloignée de la première courbe, moins il est probable que les portefeuilles (on le rappelle ici, on parle d’un point de la courbe composé du rendement et du risque) qui la composent se réalisent.

Pour appliquer un ratio d’éloignement, allez dans Options → Settings puis dans l’onglet Gestion du risque. Le champ correspondant est ratio de la frontière. Plus ce dernier sera grand, plus la courbe sera éloignée. Après avoir fermé la fenêtre de Settings on pourra accéder aux valeurs numériques à partir de l’écran principal. Pour cela, dans le groupbox Espérance de gains, sélectionnez « Dans le pire cas » et le tableau se mettra à jour automatiquement.

Dans le détail, voilà comment la seconde courbe est obtenue : pour le risque de chaque titre qui compose le portefeuille, le logiciel lui applique le ratio défini dans les Settings de l’application et recalcule le rendement espéré en y appliquant le nouveau risque obtenu. Une fois ceci fait, il applique le calcul de la frontière efficiente et l’affiche. Ainsi le portefeuille anticipé que vous aurez se positionnera très probablement entre les deux courbes (cela va dépendre du ratio bien sûr).

Défilement vers le haut